Exposition Collectif Betsaleel

expo hall Maroni

Corinne Maroni
Peintures

Le collectif Betsaleel (collectif d’artistes d’ELM) organise régulièrement des expositions dans le hall de l’église. Elles mettent en valeur des oeuvres d’un ou plusieurs artistes.

Actuellement du 28 février au 26 mars, c’est Corinne Maroni qui est à l’origine des oeuvres présentées.

“Je m’appelle Corinne Maroni, je suis née en 1967 et je suis Artiste Peintre Abstrait autodidacte.

J’ai découvert la peinture au collège. Notre professeur d’Arts Plastiques nous donnait des travaux à réaliser à la gouache.
Cela m’a tout de suite plu. J’aimais dessiner et j’ai alors commencé à peindre certains de mes dessins.

A 18 ans, j’ai reçu en cadeau un coffret de peinture à l’huile. Je me suis donc hasardée à cette nouvelle technique et ai réalisé quelques reproductions.

Ma famille n’étant pas vraiment attirée par l’Art à ce moment-là, ce n’est pas une direction que j’ai suivie et cela ne m’est même pas venu à l’esprit. Je me suis mariée, j’ai eu des enfants et la vie a pris le dessus.

Je me rappelle qu’à chaque fois que je voyais une exposition de peinture, cela me parlait beaucoup et me donnait envie de m’y remettre. Cette attirance pour l’Art ne m’a jamais quittée.

Vers l’âge de 40 ans, je suis allée voir une exposition de peinture abstraite et j’ai alors su que c’était là ma voie. Créer ! Exprimer quelque chose de personnel et non pas reproduire ce que je vois. Cependant mon très grand manque de confiance en moi a fait que cela a pris plusieurs années pour m’y donner sérieusement. Je faisais quelques essais de temps en temps sans vraiment croire en mon Art.

En 2017, je me suis inscrite à un stage avec l’Artiste Peintre Jadis. J’avais été séduite par sa peinture, par son expression. Ses couleurs me parlaient beaucoup (et c’est toujours le cas). Ce stage m’a beaucoup appris sur l’abstrait. Une autre Artiste a marqué ma vie, Detine. En l rencontrant, j’ai découvert de nouvelles techniques, des nouveaux outils. Lors de nos échanges, j’ai pu comprendre son fonctionnement, sa façon de travailler et voir la peinture abstraite sous un angle différent. Il y a de multiples manières de pratiquer et d’exprimer son Art !!! Cette Artiste m’a beaucoup inspirée.

J’ai alors commencé à peindre plus sérieusement tout en ayant une activité à mi-temp.

Je travaille de façon spontanée. L’Abstrait me permet une multitude d’expressions et de techniques, bien que ma technique de prédilection soit l’Acrylique. Je peux, au travers de ma peinture transcrire ce qui fait réellement mon Moi, exprimer l’inexprimable…

J’ai toujours eu des difficultés à situer mon Art par rapport à Dieu. Comment l’Art pouvait-il servir Dieu ? Pouvait-on être enfant de Dieu et Artiste ???

J’ai compris que l’Art est un moyen d’expression tellement diversifié !!! Je n’avais aucun problème à exprimer quelque chose envers Dieu au travers de la musique mais n’arrivais pas à admettre que la peinture était un moyen artistique pouvant parler de Dieu !

Ma peinture peut-être une prière, une reconnaissance, un moyen de toucher le cœur d’autres personnes, un moyen de guérison, une louange…Elle peut décrire divers attributs de Dieu, parler de qui Il est. Elle va toucher le plus profond de nos émotions et parler à nos cœurs.

A tous ceux qui auront pris le temps de découvrir mes œuvres, MERCI !”