SOINS PASTORAUX

Visites_Pascal

Les visites reprennent

Soins pastoraux
Depuis octobre 2021 le service soins pastoraux a pris son nouveau départ. Il est essentiellement basé sur la visite des personnes qui en ressentent le besoin.
C’est avec beaucoup de joie que mon épouse et moi allons à la rencontre des membres de l’église. Le but est bien entendu de faire connaissance, dans un premier temps et de pouvoir partager un moment agréable.

Quelles en sont les motivations ?
Elles sont multiples. Les soins pastoraux son avant tout un service essentiel, important pour l’église et j’en mesure la profondeur et les conséquences.
Plus l’église est importante, plus ce service devient nécessaire et utile. C’est aussi un commandement Divin.
Galates 6:2 « Portez les fardeaux les uns des autres, et vous accomplirez ainsi la loi de Christ. »
Matthieu 25:36. « j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.»
Nous venons de passer, ces deux dernières années, des moments difficiles en raison de la pandémie. Certaines personnes, depuis cette période, vivent en retrait, se retrouvant dans un isolement compliqué, lourd et pesant.
Nos aînés aussi ont de plus en plus de soucis pour se déplacer à cause de leur santé ou par manque de moyen de locomotion. Aller à la rencontre de ces personnes c’est comme poser un baume sur leur cœur.
Quelle joie de revoir leurs visages, de pouvoir les entendre parler de leurs souffrances qui parfois durent depuis longtemps. Quel bonheur de les exhorter, les encourager, prendre le temps de les écouter, c’est la base.
Les visites ne sont pas essentiellement destinées aux aînés mais pour tous, jeunes et adultes sont concernés.

Les besoins sont nombreux.
Nous éprouvons beaucoup de joie et de réconfort dans ce service.
Nous nous souvenons de cette personne qui n’a pu retenir ses larmes parce que l’heure de notre départ avait sonné. Nous avons pu voir les rires éclairer leurs visages. Parfois les sanglots sont plus forts que les mots devant la souffrance.
C’est là qu’il faut s’attendre à l’Esprit de Dieu, afin de trouver les paroles de consolation. Nous aimons écouter les témoignages de conversions, ils sont aussi magnifiques les uns que les autres. Cela demande du temps et de l’énergie, mais voir la joie sur les visages nous remplit de bonheur également. Nous pouvons dire que la bénédiction est réciproque. Pour toutes ces raisons je ne peux que remercier le Divin. Que le Seigneur nous accorde encore cette énergie, qu’elle soit renouvelée chaque matin.
Sachez qu’une équipe s’est jointe à nous. Nous ne sommes plus seuls dans ce service, la tâche est immense mais l’aide nous est d’un grand réconfort.
Et qui sait, peut-être que votre route croisera la nôtre ?
Que le Seigneur vous bénisse.
Pascal PARENT

Témoignage de Marie-Edith :
Nous avons apprécié la visite de Pascal et Sylvie parce que le LIEN FRATERNEL est renoué avec les responsables de l’église. C’est essentiel.
Ils ont un parcours de vie qui les qualifie pour faire ces visites. Avoir des nouvelles des chrétiens que l’on a connu sans critiques nous fait du bien.
Les conversations sont empreintes d’affection pour tous.
Nous avons partagé certaines expériences vécues de part et d’autre, et parce que l’on se connaît depuis 40 ans (on essaye de rester objectifs malgré tout), c’est facile d’avoir confiance et partager ce qui nous préoccupe.

Témoignage de Bruno :
Je remercie le Seigneur pour Pascal et Sylvie qui ont à cœur de visiter les membres de notre église. C’est une réelle richesse d’avoir pu bénéficier de cette visite. Cela nous a permis de faire connaissance, d’avoir une écoute et un soutien.
Nous avons échangé sur les difficultés ainsi que sur les moments de joie. C’est important que cette œuvre puisse continuer et croître, beaucoup de frères et sœurs, jeunes et vieux souffrent de solitude. Nous sommes tous frères et sœurs en Christ et nous avons tous besoin des uns et des autres ” Aimons nous les uns les autres comme Christ nous a aimé “.
C’est aussi à travers ce joli service que nous pouvons transmettre l’Amour de Dieu en prenant soin les uns des autres.

Témoignage de Vincent et Armelle :
Nous avons d’abord été surpris lorsque Pascal Parent est venu nous proposer une visite à notre domicile car nous n’avions fait aucune demande. Lorsqu’il nous en a expliqué le but, nous avons accepté avec plaisir.
Durant cette visite, nous avons pu échanger sur nos différents témoignages et parcours de vie, sur nos victoires et difficultés, sur nos attentes et bénédictions.
Pour notre part, cet échange avec Pascal et son épouse a été enrichissant, fortifiant et stimulant. Nous les encourageons vivement à persévérer dans ce ministère pour les bienfaits qu’ils apportent.

Témoignage de Christian :
Etant fort dépressif, j’ai eu besoin d’un échange avec Pascal. Pendant deux heures, j’ai pu échanger avec lui mes soucis. Il m’a lu quelques versets bibliques et finalement le soir-même je me sentait mieux.