Les Gédéons

gedeons-main-750x5101-1

Association Internationale
des Gédéons

Qui sont-ils ? 

L’Association Internationale des Gédéons est constituée de laïcs, cadres et membres de professions libérales, occupant un poste à responsabilité, -accompagnés, s’ils sont mariés, par leurs épouses-, qui reconnaissent Jésus-Christ comme leur Sauveur et Seigneur et croient que la Bible est la Parole de Dieu. 

Les Gédéons ne forment pas une église et encore moins une secte, mais en tant qu’association, ils coopèrent avec toutes les églises et dénominations fidèles à la Bible.  

Chaque Gédéon affirme qu’il n’y a aucun autre intermédiaire entre Dieu et les hommes que Jésus-Christ. Le Gédéon est membre actif de sa propre église locale (évangélique ou protestante) et rend un vivant témoignage de son Sauveur. 

Les Gédéons prolongent l’action missionnaire des églises chrétiennes locales. En aucun cas leur activité ne fait double emploi ou recouvre celle d’autres organisations chrétiennes. 

Car nous sommes ouvriers avec Dieu. 1 Cor. 3 :9 

Que font-ils ?

Les Gédéons s’attachent à diffuser la Bible, Parole de Dieu, et à encourager le plus grand nombre d’hommes possible à la lire. Leur unique but est de gagner des âmes à Jésus-Christ par le témoignage et une large diffusion de la Parole de Dieu. C’est pourquoi, depuis plus de 120 ans, le Seigneur a permis par leur moyen, que Sa Parole soit placée à des points stratégiques de l’humanité. 

Des Nouveaux Testaments trilingues (français, anglais, allemand), sont déposés dans les chambres d’hôtels, de motels, dans les gites et les chambres d’hôtes . Des Nouveaux Testaments sont placés au chevet de chaque lit dans les hôpitaux et cliniques, dans les maisons de retraite ainsi que dans les salles d’attente des cabinets médicaux et dentaires. Et sont offerts au personnel médical. 

Des Nouveaux Testaments (de poche) sont offerts aux collégiens, lycéens et aux étudiants, aux militaires et aux détenus dans les prisons.  Ils atteignent souvent ceux qui ne fréquentent pas les églises et qui ne peuvent pas être touchés autrement que par la Parole de Dieu distribuée. 

Toutes ces distributions sont faites gratuitement. 

Les coûts très importants d’impression et de diffusion sont financés par les membres et par les chrétiens des églises et communautés locales qui souhaitent y contribuer. 

D’où vient leur nom ? 

En 1899, 3 voyageurs de commerce décident de fonder une association pour déposer la Parole de Dieu dans chaque chambre d’hôtel. Ils choisissent le nom de « GEDEON » en s’appuyant sur la prodigieuse histoire du livre des Juges, chapitres 6 à 8 dans l’Ancien Testament. Ce récit relate notamment comment Gédéon et ses 300 hommes accomplirent de grands exploits par la seule puissance de Dieu. 

Hier, aujourd’hui … et demain ! 

Après un modeste début aux Etats-Unis en 1899, l’association a progressivement étendu ses activités pour acquérir en quelques dizaines d’années une portée internationale. 

Elle exerce aujourd’hui dans 200 pays, elle compte près de 252 000 membres. 

A ce jour, plus de 2,5 milliards de Bibles ou de Nouveaux Testaments en  109 langues ont été distribués dans le monde.  Chaque année, ce sont près de 70 millions d’exemplaires qui sont offerts, ce qui représente plus de 2,5 Ecritures Saintes distribuées chaque seconde par les Gédéons quelque part dans le monde. 

En France, il y a  environ 1000 membres répartis en 56 groupes. 

Depuis 1963, il a été distribué plus de 9,262 millions de Nouveaux Testaments sur notre territoire. 

Les Gédéons savent que Dieu bénit tout particulièrement ce ministère. Les innombrables lettres et messages de reconnaissance reçus de partout le confirment. Tous ces témoignages les incitent plus encore à Le servir et encouragent d’autres à s’engager. 

« Ainsi en est-il de ma Parole qui sort de ma bouche : elle ne retourne pas à moi sans effet, sans avoir exécuté ma volonté et accompli avec succès ce pour quoi je l’ai envoyée. » Esaïe 55 :11  

Si vous souhaitez manifester votre intérêt à ce ministère, vous le pouvez : 

  • En priant pour le salut des âmes résultant des Ecritures distribuées et pour des ouvertures; 
  • En devenant «  Ami des Gédéons » afin de nous soutenir de façon plus précise. 
  • En nous aidant à la distribution de la Parole de Dieu , en   devenant membre de l’Association des Gédéons ; 
  • En nous aidant au financement des Nouveaux Testaments par des offrandes qui seront destinées entièrement à leur impression. 

 Contact :  contact@gedeons.fr

TEMOIGNAGES récents  en  France (et chez nos voisins belges) : 

En période de COVID, Alix :

Alix a 21 ans aujourd’hui.

Il est né dans une famille catholique non pratiquante. Il n’a pas été baptisé enfant. Il a eu une enfance « normale » avec les problèmes « normaux » des enfants et des jeunes.

Alors qu’il est en classe de 5°, dans le collège privé de St Donat sur l’Herbasse, dans la Drôme, il reçoit, des mains des Gédéons de Valence, un petit Nouveau Testament. Il a alors une douzaine d’années.

Il est intéressé par ce livre, c’est sa première Bible et c’est la première fois qu’il a l’occasion de la lire. Il en retient facilement quelques versets comme le Notre Père ou Jean 15 : 13, qui le marquent particulièrement et agissent comme un déclencheur pour sa foi. Il s’approche vraiment de Dieu.

Malheureusement, au fil du temps, cette Bible est restée de côté pendant quelques années, jusqu’à cette période de confinement due à la COVID 19 de mars 2020, où Alix s’est retrouvé vraiment seul. À cette époque, il ne travaillait pas.

Il se rappelle alors de son petit Nouveau Testament, et pendant cette période de « mise à part » forcée, il se met à le lire de manière assidue. Au point qu’«il s’est remis à prier et à ressentir vraiment la présence du Saint Esprit, » dit-il.

Aujourd’hui, il est sur l’agglomération dijonnaise, et il s’est fait baptiser dans une église évangélique de cette ville, le 17 janvier 2021.

2. « Mais il y en a une ici qui va être heureuse ! »

Témoignage d’une Epouse Gédéon dans un cabinet dentaire sur Marseille 

Je suis bien découragée par une matinée de distribution particulièrement difficile et termine sans grand entrain par un cabinet dentaire.

Je sonne puis pénètre dans la salle d’attente en demandant de l’aide au Seigneur.

Au bout d’un temps assez long, le dentiste arrive : un monsieur très costaud avec un cigare aux lèvres.

– Allez ma P’tite dame, c’est à vous !

– Mais je n’ai pas rendez-vous, Monsieur ! (Il ne va quand même pas m’arracher une dent ! »)

– Mais je sais bien, Madame, que vous n’avez pas rendez-vous !

Dites-moi ce que vous êtes venue nous vendre, ce matin ? (Très souvent, on nous prend pour des visiteuses médicales !).

– Je ne suis pas venue pour vous vendre quelque chose mais pour vous offrir un cadeau, ce petit NT (Nouveau Testament) ».

Alors, avec beaucoup d’emphase, il répond :

” bien que je sois de confession israélite, j’ai un ami pasteur qui m’a offert une très grosse Bible (comme si le Salut était attaché à la taille du livre !) et bla bla bla …” (il n’avait manifestement pas l’air d’être intéressé et il me tardait que son discours s’arrête et me libère!)

Et tout à coup, réponse de Dieu alors que je ne m’y attendais pas, précise, magnifique :

« Mais j’en connais une ici qui va être heureuse ! »

– Ah bon ? (mon intérêt et ma motivation revenaient tout à coup au galop)

– Oui, mon assistante, là !

Etonnée, je me retourne vers l’endroit qu’il pointe du doigt. Derrière son ordinateur et une pile de dossiers, se tenait sa secrétaire-assistante, que je n’avais pas remarquée et qui me regardait d’un air étonné.

– Figurez-vous qu’elle est arrivée ce matin en me disant : 

« Docteur, vous ne savez pas où je pourrais trouver une Bible ?».

Laissant alors le dentiste bavard, je m’approche d’elle très émue :

-«  Madame, j’ai fait une prière à Dieu ce matin en me levant, Lui demandant de me permettre de rencontrer une personne qui le cherchait. J’ai fait des kilomètres pour venir jusqu’à vous. Et c’est sans aucun doute pour vous que je suis ici ». (je ne lui ai pas dit que jusqu’à cet instant précis, j’étais bien découragée)

-« Merci, me dit-elle en prenant le NT que je lui tendais. Si vous saviez, j’en ai vraiment besoin en ce moment ! ».

Quelle joie d’être au bon endroit au bon moment, même si tous les moments précédents ont été difficiles.

Tout à ma joie d’avoir rencontré cette dame et alors que le dentiste me raccompagne vers la sortie, je lui dis en passant devant la salle d’attente :

– « Nous avons aussi un modèle que nous pouvons laisser en salle d’attente si vous le permettez. »

– « Non seulement j’accepte, mais laissez-en plusieurs, mes patients en ont bien besoin ! »

Quelle visite bénie !

Je comprends que Dieu me demande de continuer à offrir Sa Parole et à visiter ses soignants qui ont besoin d’être soignés eux-mêmes par le Divin Médecin.

3. « Il avait l’impression que quelque chose lui ” brûlait la fesse ! »

Voici ce que j’ai vécu à La Rochelle le 08 janvier 2022 lors de la distribution au Salon de l’Etudiant à l’espace Encan :

Je distribuais seul, car Elie était allé manger. Une maman s’est approchée de moi souhaitant que sa fille reçoive un petit bleu. La démarche n’est pas si fréquente. Elle m’a alors raconté ce que l’un de ses amis avait vécu plusieurs années auparavant ici même à La Rochelle :

Lors d’une même distribution à l’espace Encan, il avait reçu un petit bleu qu’il avait glissé dans la poche arrière de son pantalon. Le soir-même, il avait l’impression que quelque chose lui “brûlait la fesse”.

“Ah oui, c’est le petit livre que j’ai reçu ce matin”.

Il s’est mis à le lire et s’est converti.

Voilà pourquoi cette maman souhaitait que sa fille fasse la même expérience. J’ai été touché et cela m’a fait penser à ce passage de l’Ecclésiaste ch11 v 6: “Le matin sème ta semence, et, le soir, ne laisse pas reposer ta main : car tu ne sais pas ce qui réussira, ceci ou cela, ou si tous les deux seront également bons.”

En même temps, cela nous montre que les résultats peuvent être connus plusieurs années plus tard. C’est un encouragement pour nous tous.

4. «  Je suis choquée ! »

Lycée Albert Camus de Fréjus :

Après avoir prié et la mise en place de chacun, 11h : la première sortie arrive. La première élève qui se présente, je lui tends le NT en disant : « C’est un cadeau pour vous, la Bible ». Elle reste muette un instant, le NT dans les mains.

Je lui demande ce qui se passe ? pas de réponse. ! Puis elle déclare : « Je suis choquée ! ». « Mais choquée de quoi ? », je lui demande.

Elle répond, un peu hésitante : « J’avais décidé d’abandonner la religion catholique et de me convertir à l’islam. Mais hier, en parlant avec un ami, il m’a invité à demander à Jésus pour qu’Il me montre et… ce matin, vous me proposez la Bible !!! Je suis choquée… ».

J’ai utilisé ce moment pour lui dire qu’il n’y a pas de hasard avec Dieu, et qu’Il répond, je l’ai invitée à lire le NT et à rechercher la volonté de Dieu. Puis nous nous sommes quittés. Dans mon cœur, une prière est montée au ciel : « Seigneur si c’était seulement pour cette jeune fille que je suis venu ce matin, manifeste ta gloire et merci de m’y avoir conduit !  ».

Elle s’est éloignée, elle a traversé la route et s’est approchée d’André qui distribuait en face, et lui aussi a partagé avec elle en lui faisant ouvrir le NT et lui présentant le plan du salut. Elle a dit qu’elle le lirait.

Merci Seigneur de nous stimuler de la sorte et de me montrer une fois de plus, que Tu es le seul à organiser un tel rendez-vous

5. A la Prison de Tournai en Belgique :

“Vous, vous êtes peut-être prisonniers de votre vie ou de vos péchés, moi je suis un homme libre.

Ces paroles percutantes sont celles d’un homme que nous avons vu à la prison de Tournai. Une rencontre avait été organisée par l’aumônier et nous étions dans une pièce avec quelques détenus.

L’ambiance était pesante et la tension de la prison était vraiment palpable.

Puis tout à coup, à notre grande surprise, le plus baraqué et le plus taiseux s’exprima : “Je suis plus libre maintenant derrière ces murs que lorsque je marchais à l’extérieur. J’étais prisonnier de mes péchés mais, dans cette prison, la lecture du NT m’a libéré.”

Un NT que les Gédéons avaient pu placer dans cette prison !

Quel encouragement pour nous que Dieu soit fidèle à sa Parole comme en Isaïe 55:11 !!!